Qu’est-ce que la technique F.M. Alexander ?

Simplement dit, c’est une méthode de rééducation de la posture et des mouvements. C’est un processus, une façon de faire qui permet à la personne qui pratique la technique Alexander de mieux coordonner les mouvements qu’elle exécute afin de limiter les tensions qui, à la longue, causent des douleurs.

Albert Einstein disait :

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

La meilleure façon de réellement comprendre, c’est d’essayer. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous invite à lire mes articles et à regarder cette vidéo.

 

Combien de leçons vais-je devoir suivre ?

1 leçon vous permettra d’avoir une idée de ce que c’est et de vivre une première expérience

5 leçons vous permettront de commencer à comprendre la profondeur et le potentiel de cet apprentissage

10 leçons vous auront permis de comprendre, d’être conscient d’où vous êtes, de ce qui est possible et du chemin qu’il vous reste à parcourir. Vous aurez des moyens concrets pour vous aider à y parvenir. Vous pourrez décider si vous voulez poursuivre avec ou sans moi.

 

De manière générale, à partir de la 5ième leçon le vent tourne, les déclics se font et le travail prend une autre forme. J’ai pris des cours pendant 2 ans et demi. Au début, une fois par semaine, puis aux deux semaines et puis au mois, sur appel. Le but est de vous apprendre à apprendre, de vous apprendre le processus et que vous soyez suffisamment solide afin de pouvoir explorer par vous-même. Je ne vous garderai pas éternellement et vous encouragerai à espacer les leçons lorsque je sentirai que vous êtes prêt. Ce que je veux, c’est que vous soyez capable d’utiliser les outils appris et que cela reste avec vous pour toujours.

À qui s’adresse la technique Alexander ?

À tout le monde.

Que se passe-t-il durant un cours ?

Plein de choses. On se lève, on s’assoit, on marche, on s’étend (la partie préférée de la majorité des élèves). Mais encore ?

Les activités utilisées dans le cours sont un prétexte afin d’observer ce qui se passe, d’observer comment vous réagissez face à un stimulus donné. J’utilise principalement des activités de la vie quotidienne, car cela permet une intégration plus naturelle de ce que l’on travaille dans votre vie. Si vous avez un problème particulier, nous aborderons les activités spécifiques qui y sont reliées.

Le cours débute généralement sur un retour de votre semaine, comment vous allez. Ensuite, on part sur un mouvement, on s’arrête, on observe, on y réfléchit et on essaie différentes options, on s’y prend autrement.

À quoi ça sert ?

À pouvoir s’aider soi-même.

À pouvoir comprendre.

À pouvoir avoir plus de contrôle sur soi.

À pouvoir choisir.

À pouvoir s’arrêter.

Combien ça coûte ?

Voir la page sur les tarifs.

Est-ce que mes cours seront remboursés par mes assurances ?

Possiblement. Les cours de la technique Alexander offerts chez La Tête en haut sont remboursés par les principales compagnies d’assurances sous la catégorie naturopathie ou naturothérapie. Les modalités de remboursement varient d’une compagnie à l’autre, il faut donc vérifier directement auprès de votre assureur pour plus d’informations.

Pourquoi la technique Alexander plutôt qu’une autre méthode ?

Parce que c’est différent. Par expérience, on trouve en pratiquant l’Alexander ce que l’on souhaitait y trouver et plus encore. Vous développerez des outils qui vous suivront au quotidien votre vie durant.

Combien de temps dure une leçon ?

Une leçon dure généralement 45 minutes.

À quelle fréquence seront les cours ?

Pour les premiers 10 cours, je suggère de prendre un cours par semaine. Par la suite, selon le rythme d’apprentissage, la fréquence des cours évolue : une fois chaque deux semaines, puis au trois semaines, une fois par mois, selon le besoin.