Les conférences ont pour but de vous faire découvrir de nouvelles idées et réfléchir autrement. Elles peuvent être offertes en petit ou grand groupe. Elles incluent toujours quelques exercices pratiques qui dynamisent la présentation et facilitent la compréhension.

Durée : 1h à 3h

Une culture de prévention, ça se cultive

Au cœur du développement d’une culture de prévention en entreprise se trouvent les individus. Le principal défi est de les interpeler et de les intéresser à la cause. Cette conférence propose des pistes de solutions pour déclencher une plus grande conscience de soi et le désir de prendre soin de soi. En s’intéressant à l’individu, en faisant appel à son intelligence et à sa curiosité, éveillons son intérêt envers lui-même et sa sécurité.

Cette conférence s’adresse principalement aux chefs d’entreprise et cadres soucieux du bien-être leurs employés, aux responsables de la santé et sécurité au travail et aux différents intervenants du milieu.

Une posture dynamisée pour améliorer les performances et prévenir les douleurs

Cette conférence s’adresse aux professionnels de la santé, aux chefs d’entreprise, cadres, soucieux du bien-être leurs employés ainsi qu’aux responsables de la santé et sécurité au travail.

Découvrez une nouvelle approche pour la prévention et le soulagement des troubles musculo-squelettiques (TMS), des lombalgies et des douleurs cervicales. Une posture adéquate est souvent un élément clé dans la prévention et le rétablissement de TMS. Une posture dynamisée et un mouvement réfléchi libère le corps de tensions excessives et accroît la précision du geste.

La technique Alexander pour les musiciens

Cette conférence-atelier sur la technique Alexander appliquée au jeu instrumental s’adresse aux musiciens de tous les niveaux ainsi qu’aux professeurs de musique. C’est l’occasion de prendre davantage conscience de tout ce qui se passe derrière l’instrument. Par la suite, les participants seront plus aptes à percevoir leurs tensions, mais surtout à observer la façon dont ils réagissent face à divers stimuli comme devoir jouer un passage très demandant techniquement ou très fort. Les musiciens apprendront à reconnaître les habitudes posturales qui nuisent au jeu instrumental et ils découvriront des outils concrets pour faciliter le mouvement, la respiration et le support adéquat des bras afin d’améliorer leurs performances à l’instrument et leur bien-être au quotidien.

 


En plus des conférences, il est aussi possible de suivre des ateliers thématiques en petit groupe ou de poursuivre votre démarche en individuel.